ACTIVITÉS & EXCURSIONS      

Dans le but d’enrichir votre séjour, nous vous offrons un large choix d’excursions  qui vous permettront d’explorer les destinations les plus réputées du Vietnam. Sur une demi-journée, une journée entière ou même sur plusieurs jours, agrémentez votre circuit, voyage, séjour à votre guise. Il est facile de combiner les excursions pour prolonger votre itinéraire  dans le pays.
Faites votre choix et contactez nous pour organiser le voyage de vos rêves !

AU DEPART DE NHA TRANG

 


Excursion maritime à bord de l’ « Emperor Cruises Nha Trang » (une journée avec déjeuner)

L’Emperor Cruises sont les premiers à vous offrir une expérience exclusive sur une croisière « all inclusive ». L’excellent service personnel à bord ainsi que l’élégance du bateau vont ravir les clients et leur permet de profiter dans le confort et le luxe, de l’exploration de la Baie de Nha Trang, l’une des plus belles du monde.
8h30 – 8h45 : Accueil à l’hôtel et transfert au port Hon Tam pour l’embarquement sur l’Emperor.
9h00 – 9h35 : Bienvenue à bord ! Le bateau se dirigera vers l’île Hon Mieu pour la visite d’un temple, avec une promenade à pied de 30 minutes à travers l’île pour voir les villageois. Ensuite, petite visite de l’aquarium Tri Nguyen avant de retourner au bateau.
9h40 – 11h40 : Croisière sur la baie jusqu’aux îles Tam, Mot et Mun, si populaires pour leur fond marin où pratiquer le snorkeling est une pratique très courante (tuba et masque). Vous aurez du temps pour faire du kayak, de la plongée ou tout simplement vous reposer sur la plage.
12h00 – 13h30 : Un somptueux déjeuner est servi à bord, alors que le bateau mouille l’ancre à la baie Dam Bay sur l’île Tre, une lagune tranquille où s’installent pêcheurs et fermiers.
13h45 – 15h30 : Poursuite de la croisière vers le Sud pour atteindre l’île Hon Tre et la plage Tru, une bande de sable fin avec ses cocotiers pour le plaisir des yeux et profiter d’une baignade.
15h35 – 16h30 : Navigation à travers le Vinpearl Land avec un aperçu sur les jolies Villas du Roi Bao Dai en prenant le chemin de retour au port Hon Tam avant de retourner à Nha Trang.

 


Plongées sous marines(journée complète avec 2 plongées pour les professionnels)

Accueil à l’hôtel et transfert à l’embarcadère Cau Da. Excursion d’une heure en bateau de plongée (ou 15 minutes en bateau express) vers les îles Hon Mun et Hon Mot, zones de récifs coralliens et de poissons d’ornement protégées par les autorités marines.
Il faut des conditions de temps favorable pour pratiquer la plongée sous-marine ; la visibilité requise est limitée entre 10-30m et la température habituelle de l’eau, entre 20°C et 30°C. Possibilité d’effectuer deux plongées pour explorer de superbes fonds marins. Déjeuner servi entre les deux plongées.
Retour en bateau à l’embarcadère et transfert à l’hôtel.

 


Nha Trang - Dalat (circuit 3 jours / 2 nuits)

Jour 1 – Nha Trang / Dalat
Rendez – vous le matin à l’hôtel et départ pour Da Lat (150km) via la nouvelle route, à travers un paysage pittoresque, en passant par le col Hon Giao, le plus long des cols routiers du Vietnam (33km). Décor impressionnant de montagnes et de collines verdoyantes, parsemées de villages ethniques Cil, K’Ho, de fermes florales, de forêts primitives Bidoup (où l’on trouve le Pinnus Krempfii, l’une des races de pins les plus rares). A l’arrivée à Dalat, transfert et installation à l’hôtel. Visite, dans l’après – midi du lac Xuan Huong, du Couvent domaine de Sainte – Marie, et de la maison d’hôte Hang Nga surnommée « Maison de Folie », et de l’atelier de broderie traditionnelle XQ.
Nuit à Da Lat.

Jour 2 – Dalat (petit-déjeuner)
Journée entière consacrée à la découverte de Dalat, l’une des villes les plus poétiques du Vietnam. Fondée en 1912, sur un plateau à 1500m d’altitude, Dalat est une station climatique réputée avec ses chalets de style français et ses jolies forêts de pins.
Le matin, visite du jardin des fleurs de Dalat. Petite excursion en train touristique de 40 minutes vers le village Trai Mat. Contemplation de beaux paysages de cultures maraîchères, florales, de vergers, tout au long de la route. Petite promenade à pied en direction de la pagode Linh Phuoc. Dans l’après-midi, visite de la résidence d’été de Bao Dai (le dernier roi du Vietnam), et la station de méditation Truc Lam. Nuit à
Dalat.

Jour 3 - Dalat / Nha Trang (petit-déjeuner)
Visite du vieux marché de Dalat vieux de 110 ans avant le transfert à l'aéroport de Lien Khuong pour le vol sur une autre destination

 

AU DEPART HO CHI MINH VILLE


Croisière sur la Rivière de Saigon et spectacle de Mariage (soirée)


Une promenade en bateau au crépuscule sur la rivière de Saigon, sous la caresse d’une agréable brise et entouré de paysages de campagne, qui vous emmènera jusqu’au village Binh Quoi. Vous assisterez alors à un spectacle culturel accompagné de danses et de chants. La soirée continuera avec un dîner de style vietnamien, que vous dégusterez dans un restaurant au bord du fleuve.
Retour en bus dans le centre de Ho Chi Minh.

 

 Tour en vélo à la découverte de la nourriture amusante de Saigon (soirée)

Si vous aimez goûter à des plats authentiques originaux, rencontrer la population locale, et vous plongez totalement dans la culture lors de votre voyage, cette excursion vous conviendra parfaitement ! Partez à la découverte de Saigon à vélo à travers les rues des arrondissements 1, 3 et 5. Goûtez aux plats délicieux dans une ambiance agréable pour garder de cette expérience, le meilleur souvenir possible. Régalez  avec des plats locaux tels quee Banh Xeo (galette frite garnie de porc et de crevettes), Cơm Tấm (riz brisé), Miến (vermicelles), Bò nướng Lá Lốt (viande grillée, roulée en feuille de lolot), Sò ĐiệpNướng Mỡ Hành (coquille St-Jacques grillée à l’oignon vert et cacahuètes), ChèThập Cẩm (dessert sucré traditionnel, mixage de différentes espèces de pois) etc. Les cuistots, qu'ils soient dans de grands restaurants ou dans de petits échoppes au bord de la route, tous vous garantissent la qualité des produits utilisés et présentent un service authentique et impeccable.

 


Dîner croisière et spectacle des marionnettes sur l’eau

Cette excursion vous fera découvrir la vie nocturne de Ho Chi Minh Ville. Un spectacle fascinant de marionnettes sur l’eau, un art traditionnel vietnamien unique. Exécuté à la surface de l’eau avec un orchestre d’accompagnement, à ne pas manquer ! Un dîner romantique le long du fleuve de Saigon qui se terminera par une courte visite guidée au centre-ville pour contempler l’architecture coloniale française ainsi que les couleurs éblouissantes et lumineuses des éclairages modernes.

 


Croisière sur la rivière de Saigon : trajet entre le Quai Bach Dang et la maison-jardin Long Phuoc (demi-journée avec déjeuner)

Embarquer au quai Bach Dang pour une croisière sur la Rivière de Saigon vers l’aval de la rivière Dong Nai en passant par le port maritime Saigon, le croisement Den Do, le port maritime Cat Lai, l’îlot Coco. A l’arrivée au district de Long Phuoc, une miniature du delta du Mékong, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec les locaux, visiter leur maison-jardin, déguster des fruits de saison. Ensuite, savourer un déjeuner fait de spécialités de la campagne, suivi d’un spectacle de musique présenté par les amateurs. Poursuite de l’excursion avec la visite de la pagode Bao Thap et la Maison Viet (Viet House) avant le retour au quai Bach Dang.

 


Cours de cuisine à Saigon (demi-journée)

Circuit spécialement pour les fins gourmets souhaitant allier voyage et gastronomie. La cuisine vietnamienne, raffinée et inventive, a toujours été un monde secret et savoureux qui mérite d’être exploré en profondeur. C’est une cuisine délicate et parfumée, alliant viandes, légumes et saveurs exotiques des épices. Un tour de marché est prévu, accompagné du chef cuisinier, pour l’achat des ingrédients. Puis vous cuisinerez des plats populaires tels que les rouleaux de printemps, des pâtés de crevettes à la canne à sucre, de la soupe aigre-douce au poisson… Un certificat de participation sera remis à chaque membre du groupe à la fin du cours pour en garder un merveilleux souvenir.

 


Tunnels de Cu Chi (demi-journée)

Cu Chi est connu comme étant un fabuleux site historique de part son importance pendant la guerre du Vietnam. C’est un vrai labyrinthe souterrain avec 200km de tunnels. Il se situe à Ben Dinh, à 75km de Ho Chi Minh. Expérience émouvante dont vous garderez surement un souvenir marqué en faisant un petit bout de voyage dans les tunnels.
Remarque : possibilité de s’essayer au tir avec des carabines AK après la visite du champ de tir.

 


La forêt de mangrove de Can Gio en hors-bord (journée complète avec déjeuner)

Une croisière sur la rivière de Saigon, à travers des paysages ruraux, vous amène jusqu’à la forêt Can Gio, reconnue réserve de biosphère en 2000 par l’Unesco. L’excursion vous permet d’explorer les mystères de cet écosystème de marécages, découvrir le sanctuaire des chauves-souris, et observer les oiseaux du haut d’une station. Une autre croisière en canoë vous amène dans la forêt de mangrove visiter le siège des commandos en temps de guerre. Un déjeuner de fruits de mer sera servi avant le retour à Ho Chi Minh Ville.

 


My Tho (journée complète avec déjeuner)
Circuit sur une journée vous permettant d’avoir un aperçu rapide du delta du Mékong avec la découverte de My Tho, la plus typique des villes d’eau de la région. A deux heures en voiture de Ho Chi Minh, My Tho est une ville paisible située sur les rives du Mékong, offrant un contraste surprenant avec le tumulte de Saigon. Embarquez pour une croisière sur le fleuve suivi promenade en sampan à travers les arroyos, sous l’ombre verte des palmiers d’eau. Vous pourrez contempler la vie quotidienne rurale des habitants. Visite d’une petite île avec ses beaux vergers, dégustation de fruits frais de la saison, du jus de coco, du thé au miel ; tout ça dans le calme et la sérénité de la nature. Déjeuner de spécialités régionales. Visite d’une fabrique familiale de bonbons au lait de noix de coco.
Transfert de retour à Ho Chi Minh.

 


Découverte du Delta du Mékong (circuit 3 jours / 2 nuits)
Ho Chi Minh / Ben Tre / Mo Cay / Can Tho / Ho Chi Minh

Jour 1 – Ho Chi Minh Ville / Ben Tre / Mo Cay (déjeuner, dîner)
Départ dans la matinée pour Ben Tre, situé à 80km de Ho Chi Minh, en passant par le pont Rach Mieu. A l’arrivée, profitez d’une excursion en bateau sur le fleuve Ben Tre. Premier arrêt à la briqueterie pour observer la fabrication des briques au style traditionnel avec de la terre d’argile exploitée au dessous des couches de terre des rizières. Navigation ensuite sur les canaux ombragés sous les palmiers jusqu’à un atelier d’artisanat de fabrication de produits variés en bois de cocotiers et une fabrique familiale de nattes. 
Débarquement et poursuite de l’excursion en vélo sur les sentiers du village, en passant entre les rizières et les jardins de fruits et de légumes. Déjeuner chez l’habitant suivi d’une promenade en sampan.
Embarquement à bord du bateau pour le retour. Trajet en voiture jusqu’à Mo Cay. Nuit chez l’habitant au bord du fleuve Mo Cay.

Jour 2 – Mo Cay / Tra Vinh / Can Tho (petit-déjeuner, déjeuner)
Après le petit-déjeuner chez l’habitant, promenade à vélo sur les sentiers de Mo Cay. Puis, embarquez pour une excursion en bateau le long de la rivière de Mo Cay jusqu’à Cho Thom (marché des ananas), bien connu pour la présence d’usines de fabrication de produits à base de fibres de cocotiers. Débarquement puis trajet en bac jusqu’à Tra Vinh. Entrée payante pour la visite du musée Khmer et la pagode Khmer Ang construite au 10ème siècle.
Départ vers Can Tho sur la route nationale 53 puis sur la route nationale 1. Arrêt au temple Confucius de Vinh Long en cours de route.
Nuit à Can Tho.

Jour 3 – Can Tho / Ho Chi Minh (petit-déjeuner, déjeuner)
Départ depuis le quai Ninh Kieu pour une promenade en barque le long du fleuve Can Tho jusqu’au marché flottant Cai Rang. Traversez les canaux sous l’ombre des palmiers de coco et arrêt au canal Cai Nai. Débarquement puis promenade sur 2km sur les sentiers du village jusqu’au verger. Retour au quai Ninh Kieu en barque. Vous visiterez pour finir une maison vieille de 130 ans ainsi que la maison communale Binh Thuy (qui a servi de décor pour le film adapté du roman «L’Amant»).
Départ de Can Tho pour Ho Chi Minh. Déjeuner servi dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel.

 

AU DEPART DE CAN THO

 


Can Tho – Soc Trang (journée complète)

Le matin, accueil à votre hôtel à Can Tho et transfert en voiture à Soc Trang (60km). Visite du Musée Khmer construit en 1938, avec une riche exposition d’objets de valeur qui reflètent les modes de vie des Khmers à travers les générations. Vous y trouverez des affaires de leur vie quotidienne, outils de travail, costumes de mariage et de cérémonie, dessins de maisons, plans de pagode… L’arrêt suivant se fera à la pagode des Chauves – Souris qui a été construite au 16ème siècle et rénovée de nombreuses fois. La pagode doit sa renommée à son architecture à une ancienne statue de Bouddha, et à un certain nombre de livres bouddhistes écrits sur les feuilles de palmier à sucre.
Cependant, la chose la plus intéressante à propos de cette pagode reste le nombre impressionnant de chauves-souris qui se nourrissent de fruits. Ces chauves-souris, dont certaines ont des ailes de plus d’un mètre de largeur, se nichent, accrochées la tête à l’envers, sur les branches des arbres derrière la pagode, ressemblant ainsi à des poires mures.
Le dernier arrêt se fait à la pagode d’Argile fondée il y a plus de 200 ans. Tous les décors intérieurs de la pagode sont fait d’argile, sculptés à la main par le bonze Ngo Kim Tong. Artisan talentueux, il consacra toute sa vie, de 20 ans jusqu’à sa mort à l’âge de 62 ans, à la création des centaines de statues et d’objets sculptés que l’on retrouve à l’intérieur de la pagode.
Retour à l’hôtel de Can Tho.

 

 Can Tho – Chau Doc (circuit 2 jours / 1 nuit)

Jour 1 – Can Tho / Chau Doc
Le matin, accueil à votre hôtel à Can Tho et transfert en voiture à la ville Chau Doc (120km) dans la province An Giang. Chau Doc se situe au bord du fleuve Hau Giang et partage les frontières avec le Cambodge. Vous pourrez contempler, le long du chemin, les scènes de la vie quotidienne rurale au bord du Mékong. Arrêt en cours de route pour visiter le village de vannerie Thoi An dans le district de Thot Not. Dans l’après-midi, visite du Temple de la Déesse de la Région (Chua Xu), construit en 1820 au pied de la montagne Sam. Selon la légende, veers le début de 1800, les villageois ont trouvé dans la forêt la statue d’une déesse datant du 6ème siècle. Ils auraient alors construit un temple pour la vénérer, convaincu qu’elle leur apporterait d’abondantes récoltes et une vie heureuse. Ensuite, courte promenade à pieds jusqu’au temple Thoai Ngoc Hau. Aussi connu sous le nom de Nguyen Van Thoai (1761 – 1829), il était le premier homme a défriché les terres vierges de cette région pour y fonder des villages. Le dernier arrêt se fera à la pagode Tay An donc l’architecture rentre en harmonie avec la nature des environs. La construction de notre époque avec le mélange de styles de l’Orient et de l’Inde. La pagode renferme 200 statues sculptées dans un bois précieux.

Nuit à Chau Doc.

Jour 2 – Chau Doc / Long Xuyen / Can Tho (petit-déjeuner)
Le matin, croisière en bateau sur le Mékong et visite du village flottant où les habitants pratiquent la pisciculture dans des viviers installés juste au-dessous de leur maison. Poursuite de navigation jusqu’au hameau Chau Giang, berceau de la fabrication des vêtements en brocart coloré, tissé à la main par les femmes Cham. Retour à Can Tho en passant par Lonx Xuyen. Visite, en chemin, d’un village de fabrication d’encens et d’une ferme de crocodiles avant d’aller au refuge naturel des aigrettes de Bang Lang où vous pourrez contempler le retour au nid au coucher du soleil, de milliers d’aigrettes, hérons et autres oiseaux.

Transfert de retour jusqu’à l’hôtel.

 

AU DEPART DE PHUO QUOC

 


Explorez l’île « nature » Phu Quoc (demi-journée)

Visite de la belle pagode Su Muon située à flanc de colline, entourée d’une végétation luxuriante. Poursuite vers le ruisseau Tranh où l’on peut se promener dans la sérénité de la nature ou se reposer au bord du ruisseau. Avant le retour, visite d’une fabrique de saumure de poisson.

 


Les plages immaculées de Phu Quoc (demi-journée)

Départ en voiture vers le nord de Phu Quoc pour visiter les plantations de poivriers de Khu Tuong. Randonnée pédestre à travers la forêt vierge vers le village Genh Dau. Découverte du marché dans le village et des viviers d’élevage de poissons. Baignade et détente sur la plage de Genh Dau avec superbe vue panoramique sur les frontières maritimes entre le Vietnam et le Cambodge.
Transfert de retour à l’hôtel.

 


La pêche aux calamars (uniquement les soirs sans lune)

Départ à 16h00 sur l’appontement Duong Dong à bord d’un bateau local éclairé au néon, équipé de filets et de cannes de pêche pour une excursion maritime au large de Cua Lap. La qualité de pêche dépendra de l’obscurité nocturne. Potage de riz servi à bord et grillades de calamars provenant de la pêche.
Retour à 21h30 à l’appontement. Transfert de retour à l’hôtel.

 

 


Plongée marine et pêche à la ligne (journée complète avec déjeuner)

Départ matinal en voiture vers l’extrémité sud Phu Quoc et embarquement à bord d’un bateau de plaisance Saigon – Phu Quoc pour une excursion vers An Thoi, île réputée pour ses magnifiques fonds marins et pour sa riche faune marine. Temps libre consacré à la pêche à la ligne. Visite ensuite du «puits de Gia Long» avant le déjeuner pique-nique sur l’île déserte Dam. 
L’après midi, plongée libre avec tuba pour explorer le monde sous-marin d’exception qu’on trouve dans cette région.
Croisière de retour à An Thoi et transfert à l’hôtel.

AU DEPART D'HANOI


Tour de ville de Hanoi dans l'après-midi (demi-journée)

Début de l’après-midi avec la visite du musée d’Ethnologie (fermé les lundis). Tour panoramique autour du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Réstitué), en passant par le Bureau de Poste, l’Hôtel de Ville et le parc du Roi Ly Thai To. Visite de la Cathédrale St Joseph suivie par un tour de cyclo – pousse (1 heure) à travers les vieux quartiers de Hanoi.

 


Cours de cuisine à Hanoi (demi-journée)

Tous les secrets de la gastronomie vietnamienne, raffinée et créative, vous seront révélés à travers ce voyage plein de saveurs exotiques… Visite du marché Hom avec le chef cuisinier, afin de prendre connaissance des produits locaux nécessaires à la préparation de mets typiques (rouleaux de printemps, pâtés de crevettes à la canne à sucre, poisson au caramel au pot-au-feu, salade de fleurs de bananier). Aidé du chef cuisinier, vous préparez ce repas et le dégustez vous-même. Un certificat de participation sera remis par le restaurant à chaque membre du groupe en souvenir de cette unique expérience.

 


Citadelle en spiral de Co Loa (demi-journée)

Départ pour aller visiter la citadelle en spiral de Co Loa, ancienne capitale du Vietnam, jadis dénommée Au Lac, située à 18km au nord de Hanoi dans le district Dong Anh. Visite de Viet Phu Thanh Chuong, une magnifique maison-jardin appartenant à un artiste de Soc Son, située à 30km au nord de Hanoi. Découverte de la culture et des traditions du Delta du Fleuve Rouge par la galerie de peintures du propriétaire.

 


Village d'artisanat traditionnel (journée avec déjeuner)

Villages de Dinh Bang, Dong Ky, Phu Lang & Dong Ho

Accueil à 8h00 le matin et départ pour le village Dinh Bang (15km). C’est le lieu de naissance du héros national Ly Cong Uan (l’Empereur Ly Thai To), qui fonda la dynastie To (1010 – 1225). A l’arrivée, promenade en chariot à cheval à travers des chemins ruraux pour aller visiter la maison communale du village et le temple Do, dédié à la mémoire des rois Ly.
Continuation vers Dong Ky, village très connu pour ses sculptures sur bois. Observation des artisans menuisiers au travail (préparation, découpe, polissage du bois) pour la confection de jolis articles de décoration (escargots, coquillages). Déjeuner servi dans un restaurant local à Bac Ninh.
Poursuite de l’excursion jusqu’à Phu Lang, village qui excelle dans l’art de la céramique et qui attire de plus en plus de touristes étrangers, non seulement grâce à son savoir – faire traditionnel, ses ateliers où les visiteurs peuvent fabriquer eux –mêmes quelques petits objets, mais aussi par l’hospitalité naturelle de ses habitants et ses beaux paysages.
Continuation vers le village de peinture traditionnelle sur papier Do, de Dong Ho.
Retour à Hanoi jusqu’à l’hôtel.

 


Ninh Binh (journée avec déjeuner)

Grottes de Trang An - pagode Bai Dinh - Hoa Lu

Départ pour Ninh Binh (100km) depuis l’hôtel à Hanoi. Visite de la pagode Bai Dinh et de ses trésors cachés : statue de Bouddha en bronze (100 tonnes, la plus colossale du Vietnam), 3 autres statues en bronze représentant les 3 temps, passé – présent – futur et pesant chacune 50 tonnes, une cloche en bronze (36 tonnes) et 500 statues La Han (Arhat) en pierre. Déjeuner au restaurant local.
L’après – midi, excursion en sampan vers Trang An, reconnu « baie d’Halong terrestre ». Visite des temples des dynasties Dinh & Le à Hoa Lu, ancienne capitale royale du Vietnam (968 – 1009).
Retour à Hanoi jusqu’à l’hôtel.

 


Hoa Binh - Mai Chau (journée avec déjeuner)

Hoa Binh, à 76km au sud-ouest de Hanoi, offre aux voyageurs des opportunités de rencontre avec les populations ethniques Muong, Thai et Dao. Promenade vers Giang Mo au sein des hauts-plateaux, visite de charmantes petites maisons sur pilotis et découverte de la culture et des traditions de l’ethnie Muong.
Poursuite de l’excursion vers la vallée Mai Chau. Déjeuner chez l’habitant. Puis, promenade à pied dans les villages Thais Blancs à Ban Lac et Pom Coong.
Retour à Hanoi jusqu’à l’hôtel.

 


Parc National de Cuc Phuong - réserve naturelle de Van Long - pagode Bai Dinh (circuit 2 jours / 1 nuit)

 

Jour 1 - Hanoi / Cuc Phuong / Ninh Binh (déjeuner)
Accueil au centre – ville de Hanoi et transfert en voiture au Parc National (140km). En 1962, Cuc Phuon est devenu le premier parc national du Vietnam avec une superficie de 22 200 hectares couvert de forêts tropicales qui regorgent d’une étonnante diversité de flore et de faune. On y dénombre 97 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens, 11 espèces de poissons, 2000 espèces de plantes aquatiques et des milliers d’espèces d’insectes.
A l’arrivée, visite du musée du parc, de son jardin botanique et du centre de protection des primates menacées ou en voie de disparition. Après le déjeuner, excursion pédestre sur 5km, à travers les forêts où l’on peut observer les arbres géants et les grottes calcaires du parc.
Transfert en voiture (55km) vers Ninh Binh. Nuit à Ninh Binh.

Jour 2 – Ninh Binh / Hanoi (petit déjeuner, déjeuner)
Départ le matin à la découverte de Van Long. Située à 15km au nord-ouest de Ninh Binh c’est l’une des réserves naturelles protégées du Vietnam avec une biodiversité écologique surprenante s’étendant sur plus de 2600 hectares. Excursion en sampan à travers le labyrinthe de rochers karstiques, de grottes naturelles et de très beaux paysages de montagnes. On y retrouve des traces de Langur de Delacour, espèce de singe endémique et en voie de disparition. Visite ensuite de la pagode Bai Dinh et de ses trésors cachés : la statue de Bouddha en bronze (100 tonnes, la plus colossale du Vietnam), la cloche en bronze de 36 tonnes et les 500 statues La An (Arhat) en pierre.
Retour à Hanoi et transfert à l’hôtel.

 


Ninh Binh - Cuc Phuong (circuit vélo 3 jours / 2 nuits)

Jour 1 – Hanoi / Ninh Binh (petit déjeuner)
Accueil le matin à l’hôtel de Hanoi puis transfert en voiture à Ninh Binh (100km). A l’arrivée, excursion à vélo (24km) à travers les beaux paysages de la région, entre champs de riz et montagnes calcaires, jusqu’aux temples impériaux des dynasties royales Dinh & Le à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam (968 – 1009). Continuation en sampan vers Tam Coc, surnommée « la Baie d’Halong terrestre ». Exploration des trois énormes grottes de Tam Coc aux formations insolites de roches karstiques. Découverte de la vie quotidienne des pêcheurs du village. Visite de la grotte – sanctuaire bouddhique Bich Dong datant du 17ème siècle.
Nuit à Ninh Binh.

Jour 2 – Ninh Binh / Cuc Phuong / Ninh Binh (déjeuner)
Départ en voiture le matin à la découverte du Parc National Cuc Phuong (55km). Contemplation en cours de route des fermes d’ananas, de petits villages et de beaux paysages ruraux. A l’arrivée, visite du musée du parc, du jardin botanique et du centre de protection des primates menacées ou en voie de disparition.
Randonnée en vélo sur 20km dans les allées dallées reliant le siège central du parc avec le site naturel. Arrêt en chemin pour visiter la grotte préhistorique et voir l’arbre Vu Huong. Excursion à pied sur 6km sur de très beaux chemins à pentes raides à travers des forêts denses, pour découvrir les arbres géants millénaires du parc.
Déjeuner pique-nique au cœur du parc. Poursuite de la randonnée (8km) à travers la jungle, jusqu’à l’arbre Dang.
Retour en voiture en fin d’après-midi à Ninh Binh.
Nuit à Ninh Binh.

Jour 3 – Réserve naturelle de Van Long & Pagode Bai Dinh / Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Départ le matin à la découverte de Van Long. Située à 15km au nord-ouest de Ninh Binh c’est l’une des réserves naturelles protégées du Vietnam avec une biodiversité écologique surprenante s’étendant sur plus de 2600 hectares. Excursion en sampan à travers le labyrinthe de rochers karstiques, de grottes naturelles et de très beaux paysages montagneux. Randonnée de 20km sur de petits chemins de digues où vous pourrez contempler les villages rustiques du paysage ainsi que les falaises karstiques. Après le déjeuner, visite de la pagode Bai Dinh et de ses trésors cachés : la statue de Bouddha en bronze (100 tonnes, la plus colossale du Vietnam), la cloche en bronze de 36 tonnes et les 500 statues La An (Arhat) en pierre.
Retour à Hanoi et transfert à l’hôtel.

 


Randonnée à Hoa Binh (circuit 3 jours / 2
nuits)

Hanoi - Hoa Binh - Hanoi

Jour 1 – Hanoi / Xa Linh / Hang (déjeuner, dîner)
Accueil à l’hôtel à Hanoi et transfert à Xa Linh. Déjeuner puis randonnée jusqu’au village des H’mongs à Hang Kia (5 heures).
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 2 – Hang Kia / Cun Pheo (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Journée entière de randonnée pédestre jusqu’à Cun Pheo (8 heures) :
Matinée de randonnée vers Tau Na. Pause déjeuner pique-nique puis continuation vers les villages Muong et enfin Cun Pheo.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 3 – Cun Pheo / Xam Kheo / Ha Noi (petit-déjeuner, déjeuner)
Randonnée aux villages des Thais à Xam Kheo (4 heures). Déjeuner servi chez l’habitant.
Transfert de retour au centre-ville d’Hanoi.

 


Les capitales inoubliables du Nord (circuit 3 jours / 2
nuits)
 Hanoi - Ninh Binh - Thanh Hoa - Mai Chau - Hoa Binh - Hanoi

Jour 1 – Hanoi / Ninh Binh / Than Hoa (déjeuner)
Le matin, accueil à l’hôtel à Hanoi, départ pour Binh Ninh (100km). Visite des temples des dynasties royales Dinh & Le à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam (968 – 1009). Continuation de route vers le village Tho Ha (20km). Promenade en barque à rame sur le marais Tho Ha jusqu’à la grotte Thein Ha (Mily Way), surnommée la grotte de la Cigalère de Ninh Binh ou la « baie d’Halong terrestre ». Après 5 minutes de marche, vous reprenez les barques pour naviguer pendant 1 heure environ sur un canal sous-terrain qui travers la chaine des montagnes calcaires. Découverte de draperies de stalactites spectaculaires dans cette même grotte. Déjeuner au restaurant local.
Départ pour Thanh Hoa dans l’après-midi. Nuit à Thanh Hoa.

Jour 2 – Thanh Hoa / Mai Chau (petit-déjeuner, déjeuner)
Départ pour Mai Chau. Visite du village de moulage de bronze à Tra Dong et de la Citadelle de la dynastie Ho, situées dans les communes de Vinh Tien et Vinh Long. La citadelle a été édifiée en 1397 sous la dynastie Ho et sera reconnue Patrimoine Mondial Culturel de l’Unesco en 2011. Déjeuner au restaurant local.
Continuation pour Mai Chau. Nuit à Mai Chau.

Jour 3 – Mai Chau / Hoa Binh / Hanoi (petit déjeuner, déjeuner)
Randonnée à travers les villages des Thais Blancs où les habitants pratiquent le tissage traditionnel et fabriquent des outils. Visite ensuite de Giang Mo, village de l’ethnie minoritaire Muong. Découverte de la vie quotidienne des habitants et de leurs maisons sur pilotis. Déjeuner au restaurant local.
Retour à l’hôtel à Hanoi dans l’après – midi.

AU DEPART D'HUE

 

Les chansons folkloriques de Hue (en soirée)

Hue est connu comme étant le berceau de la musique traditionnelle au Vietnam. Les soirées sont souvent baignées dans la magie des chansons folkloriques typiques de la région, belles et douces, sur les eaux calmes et paisibles de la Rivière des Parfums.
Les chansons de Hue, remontant à l’époque des dynasties Ly, Tran et Le, sont une merveilleuse combinaison de musiques traditionnelles et classiques et ont été très développées sous le règne de Tu Duc (1848 – 1883). Cet art, devenu de plus en plus populaire, est l’expression de profonds sentiments et de belles aspirations des habitants de la Rivière des Parfums et du Mont Ngu Binh.

 


Soirée déguisée avec dîner et musique royale (en soirée)

Les participants auront l’occasion de s’habiller en costumes impériaux pour un dîner inoubliable où ils seront accueillis comme rois et reines ou comme des mandarins vietnamiens d’autrefois. Dégustation de plats spécialement cuisinés pour les familles royales, tout en écoutant des chansons impériales de Hue, accompagnées d’instruments de musique traditionnels. Environ une quinzaine de chants – très variés et artistiques – pour différentes cérémonies d’envergure, d’offrandes, de félicitations, de loisirs et de divertissements. Cette musique de Hue, d’une beauté émouvante, a été classée au Patrimoine Mondial immatériel de l’Unesco en 2003, alliant à la fois la nostalgie du passé aux mélodies contemporaines.
Remarque : Module combinable pour des groupes de plus de 10 personnes.

 


Les maisons-jardins (demi-journée)

La beauté et le charme exotique de Hue résident non seulement dans les paysages pittoresque de la Rivière des Parfums, du Mont Ngu Binh mais également dans ses magnifiques maisons-jardins traditionnelles. Des maisons en bois de Hue entourée de jardins de fleurs, de plantes vertes et de plusieurs variétés d’arbres fruitiers. Ce circuit permet aux voyageurs de visiter deux maisons-jardins traditionnelles, où ils seront chaleureusement accueillis par des propriétaires désireux de partager avec eux l’amour de la nature.
Remarque : Possibilité d’être accompagné d’un spécialiste local en horticulture (option avec supplément).

 


Village écologique de Thuy Bieu (journée avec déjeuner)

Notre journée de visite commence le matin par une croisière poétique sur la Rivière de Parfums. Débarquement au marché Dong Ba pour une visite guidée. Visite de la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Celeste) – l’emblème de Hue.
Poursuite de la croisière jusqu’au village écologique Thuy Bieu, village ancien au bord de la Rivière du Parfum, connu pour ses jardins de pamplemousses verts. Puis, promenade à vélo à travers le village paisible, avec la visite des maisons communales, des temples anciens, des maisons locales où les habitants fabriquent des baguettes d’encens, la maison d’un peintre et spécialement, la maison-jardin, construction typique et unique de la campagne de Hue.
Vous participerez ensuite à un cours de cuisine. Après le déjeuner, vous pourrez profiter d’un massage thérapeutique traditionnel des pieds, en les plaçant dans une tisane d’herbes médicinales.
La journée se terminera par la visite du Mausolée de l’Empereur de Tu Duc (règne de 1848 à 1883), considéré comme une des œuvres architecturales la plus pittoresque parmi les palais royaux et les mausolées de la dynastie Nguyen.

 


La zone démilitarisée et les grottes de Phong Nha (circuit 2 jours / 1 nuit)


Jour 1 – Hue / DMZ / Dong Hoi (petit déjeuner)
Accueil à l’hôtel à Hue et départ en voiture pour Quang Tri, où l’on peut voir, le long de la route, quelques souvenirs tragiques de la guerre du Vietnam. Poursuite jusqu’à la citadelle de Quang Tri. Arrêt au fleuve Ben Hai, ligne-frontière qui marquait la séparation du pays en deux régions, le Nord et le Sud. Continuation ensuite vers le village de Vinh Moc pour la visite des tunnels souterrains de 2,8km au nord de la zone DMZ, creusés à la main pendant la guerre contre les américains. Sur la route, on retrouve les vestiges des champs de bataille de Dong Ha, Doc Mieu et Vinh Linh.
Arrivée sur Dong Hoi, nuit sur place.

Jour 2 – Dong Hoi / Phong Nha / Hue (petit-déjeuner)
Avant de quitter Dong Hoi pour Phong Nha, découverte du marché de poissons Nhat Le, marché exotique et animé avec des marchands et clients aux chapeaux coniques. Transfert à l’embarcadère Xuan Son (45km), puis excursion sur la rivière Son vers les belles grottes de Phong Nha, datant environ d’il y a 250 millions d’années et inscrites au Patrimoine Mondial. Escalade des 400 marches (1km) à la découverte de la grotte de Tien Son, l’une des plus belles grottes calacaires du Vietnam et ouverte au public depuis seulement 2000.
Transfert à Hue (220km) par la route de Truong Son, surnommée « La piste de Ho Chi Minh », axe routier vital pendant la guerre du Vietnam, pour l’acheminement des armes et des munitions du Nord au Sud.
Les traces de la guerre restent marquantes sur le long de la route avec le pont Ben Tat, le cimetière Truong Son …
Retour à Hue jusqu’à l’hôtel.

 


Excursion vélo à Hue (circuit 2 jours / 1 nuit)

Jour 1 – Hue
Accueil à l’hôtel au centre-ville pour une journée entière d’excursion en vélo dans Hue (30km de distance parcourue). Tour de vélo jusqu’au Temple de Littérature situé au sommet d’une petite colline, avec ses 33 fameuses stèles sur lesquelles fut inscrite la biographie des 239 lauréats ayant réussi brillamment au concours mandarins organisés sous la dynastie des Nguyen. Poursuite de la promenade en vélo jusqu’au célèbre village d’artisanat de Phuong Duc. On y pratique la fonte de bronze et c’est dans ce village qu’ont été moulés les 9 Urnes géantes, les 9 Canons sacrés et d’autres objets religieux de la dynastie Nguyen. Chemin ensuite vers l’Arène Ho Quyen. Embarquement, avec les vélos, pour une excursion fluviale sur la rivière Huong (Rivière des Parfums). Puis excursion, à vélo à nouveau, pour aller visiter le tombeau impérial de Gia Long, situé entre de beaux paysages et en parfaite harmonie avec la nature alentour. Poursuite de la randonnée à travers de beaux chemins ruraux, jusqu’au tombeau royal de Thieu Tri.
Retour en vélo jusqu’à l’hôtel.

Jour 2 – Hue (petit-déjeuner)
Journée entière d’excursion en vélo à la découverte des villages aux alentours de Hue. Tour de vélo (15km) au départ de l’hôtel, en passant par de beaux sentiers serpentant jusqu’au pont à toiture de Thanh Toan. Continuation à travers les chemins de campagne paisible où vous pourrez contempler de beaux paysages de villages rustiques tout au long de Thanh Toan et du village Vy Da, jusqu’à la plage de Thuan An (10km).
Repos et détente sur la plage puis retour à Hue en vélo (14km).
Note : Circuit-vélo conçu pour les amateurs, avec des vélos ordinaires de fabrication locale, et sans facilités réservées habituellement aux professionnels. Circuit qui se fait sans véhicule d’escorte.

 

AU DEPART DE DANANG & HOI AN


Tour de ville de Danang en hélicoptère


Danang séduit les voyageurs par ses paysages, partagée entre les montagnes grandioses et l’immensité des plages côtières. L’excursion impressionnante en hélicoptère à 7 sièges vous permettra de découvrir la beauté de l’endroit. Ce sera une expérience tout à fait unique, contempler la ville depuis le ciel pendant un vol de 12 minutes autour des sites de Danang incluant les Montagnes de Marbre, la Rivière Han (avec son fameux pont tournant reliant le côté Est et le côté Ouest de la ville), le Pont Dragon, la Péninsule Son Tra, la magnifique pagode Linh Ung et la plage Danang, une des six plages les plus pittoresques au monde.

 


Ancienne cité impériale Hoi An & Danang (journée complète)

La matinée, promenade dans les vieux quartiers commerciaux de Hoi An, où vous pourrez contemplez les vieux monuments de la ville : le pont à toiture japonaise d’environ 400 ans, les maisons résidentielles, les temples et pagodes, les maisons communales, les boutiques d’artisanat. Découverte des marchés et boutiques colorés avec de jolies lanternes en soie de toutes les couleurs et des tableaux de peinture. Vous pourrez observer des artisans au travail, assister à des spectacles de chants et de danses traditionnels de la région.
Dans l’après-midi, visite des montagnes de marbre Ngu Hanh Son, avec les magnifiques grottes et le sanctuaire de Bouddha. Visite du villages des sculptures sur marbre Non Nuoc avec son musée Cham et sa collection de près de 300 objets d’arts des différentes époques de l’histoire Cham (du 7ème au 15ème siècle). Excursion en cyclo-pousse (30 minutes) le long du fleuve Han.
Retour à votre hôtel à Danang ou Hoi An.

 


Jardinage à Tra Que (demi-journée)

L’une des clés de la réussite de Cao Lau, plat typique de Hoi An, consiste dans la fraîcheur et la diversité des légumes de choix des plantes aromatiques provenant du village maraîcher de Tra Que situé sur les bords d’une lagune. Amusante expérience que d’être parmi les cultivateurs et d’apprendre leur savoir-faire des cultures maraîchères. Cours de cuisine chez l’habitant pour la préparation de quelques spécialités de Hoi An, le Banh Xeo (crêpes vietnamiennes fourrées de crevettes / de viande / de germes de soja), le Cao Lau (soupe de nouilles spéciales) et le Tam Huu (rouleaux de printemps avec feuilles de salade enroulées et fourrées de crevettes et viande cuite à la vapeur).
Dégustation des plats préparés soi-même.

 


Confection de lanternes traditionnelles de Hoi An (demi-journeé)

Hoi An devient encore plus féérique la nuit, à la lumière de belles lanternes en soie de toutes les couleurs. Départ en vélo depuis l’hôtel pour arriver chez un fabricant de lanternes, habitant du vieux quartier. Brève présentation sur le métier et sur le savoir-faire (histoire, formes, couleurs…) et découverte, étape par étape, du secret des lanternes magiques de Hoi An. Essayer vous à cet art et confectionnez vous-même votre propre lanterne en souvenir de cette visite.
Découverte de l’art de décoration des lanternes et de leur conditionnement avant de prendre congé et de repartir en vélo jusqu’à l’hôtel.

 


Une journée de pêche au village Tra Nhieu (journée avec déjeuner inclus)

Petite promenade depuis l’hôtel à Hoi An jusqu’au quai Bach Dang, puis excursion en bateau vers le village Kim Bong. Découverte des techniques traditionnelles de la construction navale et des produits locaux typiques en bois. Ensuite, visite guidée du village, toujours en vélo. Pédalez entre les rizières en longeant la rivière, passez sur le pont de bambou et observez les jardins traditionnels entourés par les haies composées de buissons de théiers et des aréquiers tout hauts et droits. Découvrez de nouvelles plantes et légumes et apprenez la façon dont les habitants de la région les utilisent dans la vie quotidienne. Explorer les secrets de fabrication des nattes en jonc, des toits en feuilles de cocotier et les galettes de riz typiques auprès des familles qui sont prêtes à partager leurs mœurs et coutumes traditionnels.

Poursuite de la balade jusqu’au petit village de pêche. Participez à la pêche dans la rivière à l’aide de filets pour attraper crevettes et poissons. Puis, découvrez le «petit Delta du Mékong», forêt de palmiers de 10 hectares près de l’ancienne ville de Hoi An. Promenade en barque ronde de bambou sur les eaux verdoyantes de la forêt pour contempler les jolis paysages autour de la jungle. Déjeuner au restaurant Tra Nhieu Eco. Excursion en bateau vers le village de poterie Thanh Ha et assister aux activités quotidiennes des artisans.
Retour à l’hôtel.

 

La vie à la ferme (demi-journée avec déjeuner)

L’excursion vous offre l’occasion de connaitre la vie quotidienne à la campagne, spécialement la façon traditionnelle de cultiver le riz. Élément central de la cuisine vietnamienne, le riz fait entièrement part de la vie des vietnamiens et reflète leur culture.
Transfert à la station de Chariot aux Buffles où vous partirez pour une promenade en chariot dans le petit village plein de charme (15 minutes). Vous pouvez même vous lancer dans une promenade à dos de buffle puis prendre des photos (30 minutes). Puis, joignez-vous aux paysans pour travailler dans les rizières : labourez la terre, plantez du riz, arrosez de façon traditionnelle. Faite une pause à la ferme pour goûter du thé au riz. Ensuite, apprenez à blanchir et cuisinez avec du riz : décortiquez le paddy à l’aide d’un moulin, vannez, battez et tamisez pour obtenir les grains de riz blanc ; apprenez à faire du lait et des gâteaux de riz.
Un déjeuner sera servi chez l’habitant avec les spécialités locales : rouleaux de printemps frais, Ban Xeo (galettes frite garnie au porc et aux crevettes), du riz naturel cuit à la vapeur, du poisson, de la soupe et des fruits de saison.
Retour à l’hôtel en voiture après le déjeuner.